Nouvelles de Daniel: Actions humanitaires Sri Lanka , Cambodge,Sénégal,Bénin.Récits et photos

Journal de bord de mes missions passées ou en cours pour de petites associations Mirissa for life, ABGO, Actions Continents et galerie de photos

La rentrée scolaire 2012/2013 au Sénégal

Classé dans : ABGO — 8 décembre, 2012 @ 22:05

Vous trouverez ci joint des nouvelles de la rentrée des classes  qui a eu lieu en octobre 2012.

A la maternelle de Sinthiou-Keïta :                                  

La rentrée scolaire 2012/2013 au Sénégal dans ABGO p13309441-150x112

-Avec la transformation de la case des petits en école maternelle publique d’état,  la rentrée scolaire a vu l’arrivée de 2 enseignants nommés par l’état qui viennent s’ajouter aux 2 enseignantes qui étaient déjà présentes. Nous avons  3 niveaux : la grande section avec 15 enfants,  la moyenne section avec 28 enfants et la petite section avec 20 enfants.
-Avec un gardien dans l’école,  tout est mis en place pour que les enseignants travaillent dans de bonnes conditions.
-La cantine fonctionne 2 jours par semaine les mardi et jeudi. La cuisine est faite à tour de rôle par les mamans de l’association des femmes sous le contrôle des enseignants.

 

  A l’école primaire publique de Sinthiou-Keïtap13504391-150x112 dans ABGO

 

-Pour cette rentrée scolaire , nous ouvrons une classe de CM 1. Le nombre d’enfants inscrits en CI étant suffisant, nous avons eu  l’autorisation d’ouvrir une classe . Cela se traduit par l’arrivée de 2 nouveaux enseignants qui rejoignent les 3 déjà en place.
-Nous avons donc 5 niveaux scolaires ( CI, CP,CE1, CE2, CM1) avec 145 enfants, en attendant d’avoir l’ouverture d’un CM2 à la prochaine rentrée scolaire.

 

A l’école primaire publique de Samba Gueye à Nianing à 3 km de Sinthiou-Keïtap1350527-150x112

-Raccordement électrique  et mise en place d’une salle ‘informatique pour une prise en main informatique des CM1 et CM2. Cette  salle sera mutualisée avec l’école de Sinthiou-Keïta qui, elle, n’est pas raccordée au réseau électrique.

 

A l’école primaire publique de Lompoul -Sally p13504802-150x112

-Nous avons sur septembre et octobre construit dans ce village difficile d’accès 2 salles de classe + 1 logement pour enseignant et 2  toilettes avec fosse septique. Lors de cette construction,  les villageois nous ont généreusement apporté leur aide en déboisant        bénévolement pour les hommes  la cour de l’école et pour les femmes en approvisionnant  régulièrement l’eau pour les maçons ce qui nous a permis de réaliser ce chantier en 27 jours.
-Nous avons donc cette année 2 niveaux (CI et CP) avec 108 enfants.Les autorités ont parfaitement respecté leurs engagements     comme l’inspection d’académie de Kébémer qui nous a donné 2 enseignants de qualité et le mobilier (table, armoire et chaise pour  les enseignants) et la communauté rurale de Dioukoul qui a mis les tables bancs pour tous ces enfants.

Matériel expédié au Sénégal mi septembre avec l’association de Port St Père « Les Amis du Sénégal »

p1200217-copie-copie3-150x112Le matériel expédié mi-septembre dans les  containers des « Amis du Sénégal » est arrivé au Sénégal début octobre. Françoise , la présidente  de cette association a passé 3 semaines à Dakar, courant de ministère en ministère, pour  avoir toutes les signatures et dédouaner. Après de multiples démarches et avec un surcoût non négligeable, le matériel a pu rejoindre sa propriété de Saly et après quelques jours de tri  être distribué. Son courage et sa persévérance sont exceptionnels. Le jour où elle arrêtera ses containers cela nous fera un grand vide tant son aide nous est précieuse pour amener sur place consommables médicaux, appareillage médical, mobilier et fournitures scolaires.

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Message :
Vous mettre en copie (CC)
Vérification :
 

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

marieblanche |
Nico en Australie |
Arkenciel vacances |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | autourduglobeilya
| Raph en Amerique latine
| Carnet voyage Chine